Comment calculer ses besoins caloriques ?

Mis à jour : août 23

What's up tout le monde. L'article suivant va vous aider à pouvoir comprendre et calculer vos besoins caloriques tout.e seul.e. Alors si tu es intéressé.e je t'invite à lire les lignes suivantes.



Si ton objectif est de perdre du poids/ gras, il faut tout d'abord que tu connaisses tes besoins caloriques afin de les définir pur ensuite aborder le déficit calorique.


Il est en effet pas évident de commencer un déficit calorique si tu ne sais même combien ton corps consomme de calories quotidiennement ! C'est comme si tu voulais faire une recette sans connaître les ingrédients nécessaires pour la faire...


Dans cette article je vais donc répondre à la question "Comment calculer ses besoins caloriques" en mettant en avant une technique que moi même j'utilise. Mais avant toute chose je tiens à préciser qu'il faut que tu sois prêt.e à faire un minimum d'effort afin de comprendre; alors c'est parti, parlons un peu scientifique.



Calcule tes besoins caloriques:



La technique que je préconise pour calculer tes besoins caloriques consiste à compter le nombre de gramme de nutriment que tu dois consommer dans une journée


(Nutriment : substance organique ou inorganique trouvée dans les aliments. Les nutriments sont digérés et absorbés dans le tube digestif pour être utilisés ensuite dans les réactions métaboliques de l' organisme.)

[sources: doctissimo.com]



Cette technique est un peu plus longue mais plus simple.

Voici un tableau pour que tu comprennes plus facilement.

Besoins en nutriment par kg de poids de corps



Un rappel important :


1g de protéine = 4 kcal 1g de lipide = 9 kcal 1g de glucide = 4 kcal


Un petit exemple pour mieux comprendre : Je suis une femme active et je pèse 70 kg Mes besoins caloriques sont au minimum de 1 666 kcal par jour. Je te montre le calcul effectué pour obtenir ce résultat dans le tableau ci-dessous :











CONCLUSION:

Ca y'est ! Maintenant tu sais comment calculer le nombre de gramme de rotéine, lipide et glucide que tu dois consommer dans une journée. Tu peux grâce à diverses applications essayer de respecter ces quantités.



Au début pour être honnête c'est assez chiant d'avoir à peser ses aliments, sortir son téléphone, ouvrir l'appli entrer tes données. J'aimerai te dire qu'avec le temps tu t'y feras mais en vérité je ne peux pas car chaque personne est différente alors peut-être que cette méthode te correspondra ou peut-être pas du tout !


Si tu es déterminé.e mais tu ne souhaites pas te prendre la tête à trouver une appli, entrer un à un tes plats et leurs quantités, savoir quels ingrédients privilégier et tout le reste, j'ai élaboré deux programmes pour toi.

Un programme perte de poids et un programme prise de masse (3, 6, 9 ou 12 mois...c'est toi qui choisis). Avec ceci bénéficie d'un PDF qui saura te guider dans ton alimentation et qui sera dans la continuité de ton suivi sportif.


J'espère que mon article t'auras plu et si tu as des questions n'hésite pas à me contacter...^^



8 vues

Mentions Légales - CGVPolitique de confidentialité

Koaching Progress votre coach sur Bordeaux

Fitness - coachings personnalisés - programmes personnalisés

 © Koaching Progress 2020 - Tous droits réservés  - réalisé par Eric Pluta

  • Instagram
  • Facebook Social Icône